L’Histoire d’une famille
Témoin privilégié de l’Antiquité, la vigne ardéchoise, louée par les Romains, a désaltéré le Moyen Âge et charmé la Renaissance, pour acquérir au XVIIe siècle une renommée de grand cru.
Le Domaine de Bournet est le fruit d’une longue tradition viticole enracinée dans l’histoire, un lien vivant entre passé et avenir. Et c'est en l'an de grâce 1735 que Jean-Emmanuel de Guignard, Chevalier et conseiller du Roi, signifia aux ancêtres des propriétaires actuels, l'autorisation de replanter la vigne du Clos de Voidon sur la propriété du Domaine de Bournet.
Longtemps cultivé par les générations successives, le vignoble entre dans une nouvelle ère en 1992, lorsque le Comte Xavier de Bournet, Architecte, et son épouse la Comtesse Danielle de Bournet décident de reprendre l’exploitation familiale.
Avec passion et courage, ils relèvent le défi de tout reconstruire : restructuration complète du vignoble, replantation de 21 hectares de vignes, construction d’un chai moderne de 1000 m², restauration de la bâtisse en pierre du XVIIIe siècle… et bien sûr, l’élaboration de grands vins fidèles au caractère unique de ce terroir.
Après des études d’économie en Belgique, Olivier de Bournet rejoint ses parents au domaine. Aujourd’hui, il en assure la direction avec son épouse Isaline, accompagné d’une équipe engagée : salariés, stagiaires, saisonniers et amis fidèles.
Le Domaine de Bournet est bien plus qu’un lieu de production : c’est un domaine vivant, porté par l’enthousiasme d’une famille, animé par des événements tout au long de l’année, et tourné vers l’avenir avec la complicité d’Augustin, Corentin, Célestine et Capucine, la quatrième génération déjà en marche.